Ce projet de recherche bilingue est le quatrième d’une série de sondages effectués à travers le Canada dans le but de recueillir des données détaillées sur les valeurs, les attitudes, les croyances, les comportements et les espérances des adolescents canadiens. À nouveau, il implique quelque 200 classes choisies au hasard fréquentées par 4,000 jeunes Canadiens de 15 à 19 ans.
Le premier sondage fut effectué en1984 et publié dans le livre à succès, The Emerging Generation: An Inside Look at Canada’s Teenagers (Toronto: Irwin, 1985). Les résultats de ce sondage nous ont fourni d’excellents renseignements sur la jeunesse canadienne.Ce livre fut aussi publié en français sous le titre La Nouvelle Génération (Montréal: Fides, 1986).
Le deuxième et le troisième sondages furent respectivement achevés en 1992 et en 2000. Ils ont fourni une source d’information sans précédent sur les changements et les continuités marquantes de la jeunesse canadienne au cours des années 80 et 90. La publication des résultats fit l’objet de deux ouvrages en anglais: Teen Trends: A Nation in Motion (Toronto: Stoddart, 1992) et Canada's Teens: Today, Yesterday, and Tomorrow (Toronto: Stoddart, 2001). Par ailleurs, des sommaires des faits saillants de ces sondages ont également été traduits en français. Ces trois sondages ont constitué la recherche sur les adolescents la plus lue jusqu’alors et jamais produite au Canada.
Ce quatrièmesondage, en cours durant l’année 2008, nous permettra de comparer l'opinion des jeunes Canadiens en ce début de siècle avec celle des jeunes Canadiens du début des années 1980,1990 et 2000.
Un nouveau livre, The Emerging Millennials, analysant les résultats de ce sondage, sera publié en automne du 2008. En outre, des résultats inédits et des comptes-rendus récents seront disponibles sur le site Internet du sondage - PTC08.com.
√ Des copies de The Emerging Millennials seront distribuées dans les bibliothèques de toutes les écoles participantes. √Des copies de Canada's Teens et de The Boomer Factor seront également données à toutes les écoles participantes. √ Les résultats seront de nouveau mis à la disposition des réseaux de télévision et de radio-diffusion, des périodiques et journaux canadiens de référence , des services web, de nombreuses agences gouvernementales, de groupes et de toutes autres personnes intéressées. √ L’équipe de chercheurs du PROJET JEUNESSE CANADA continuera d’offrir un compte-rendu suivi des résultats du projet aux enseignants, aux travailleurs sociaux à l’oeuvre auprès des jeunes, aux organismes concernés, aux parents et aux adolescents à travers le pays. * L’anonymat complet des participants et la confidentialité des données sont à nouveau garantis. * L’identité des adolescents n’est pas connue – les questionnaires ne sont pas signés. * En autre, le nom des écoles participantes ne sera pas révélé.
La voix de la jeunesse se fera entendre une fois de plus alors même que s’amorce une réflexion collective sur le genre de société dans lequel nous voulons vivre au XXIe siècle.